Hong-Kong

Keep Travelling // Hong-Kong

9 octobre 2016
Septembre 2016

Le voici enfin: le 1er article parlant de voyage! 1ère étape de notre tour du monde: Hong-Kong où l’on a passé quelques jours.

Ce n’était pas forcément une ville qu’on voulait découvrir à la base mais on s’est finalement décidé après en avoir entendu que du bien de la part de nos potes (merci Simon, Greg, Nath…)! Et on n’a pas été déçu!

Avant de commencer le récit de nos aventures, voici quelques petites choses à savoir sur Hong-Kong:

  • Ancienne colonie Britannique, Hong-Kong appartient depuis 1997 à la Chine mais avec un statut particulier. Elle garde une grande autonomie (lois spécifiques, plus de libertés…). Il a été négocié que l’intégration d’Hong-Kong à la Chine se ferait doucement en 40 ans. Il reste maintenant à suivre comment va se passer cette intégration vis à vis de Pékin… est-ce que la Chine va profiter de l’avancée d’Hong-Kong? ou certaines libertés seront-elles réduites? Affaire à suivre…
  • Hong-Kong Hong possède 23 parcs régionaux, sillonnés par des sentiers de randonnée et couvrant 40 % du territoire: une nature insoupçonnée où les Hong-Kongais viennent se ressourcer après la vie un peu étouffante de la ville.
  • N’ayez pas peur de voir des milliers de femmes dans les rues d’Hong-Kong le dimanche: il s’agit des « maids » (bonnes à tout faire) qui ont une journée de libre et c’est le dimanche. Le reste de la semaine, elles sont dans des familles et s’occupent des enfants, de la maison 24h sur 24. Comme elles sont Phillippaines pour la plupart, il leur est bien trop compliqué de retourner chez elles.OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Regardez vers le ciel car tout est en hauteur à Hong-Kong et l’on y trouve de nombreux cafés et restaurants dans les étages des gratte-ciels.
  • La nourriture chinoise ne nous a pas conquise (à part les dim sum, comme vous verrez plus tard) mais l’avantage d’Hong-Kong est que l’on trouve de tout. Y en a pour tous les goûts.
  • HK (Hong Kong)  n’est absolument pas piétonne: les trottoirs sont tout petits (même à Paris, ils sont plus grands) et il est hyper difficile de traverser les grands axes. Il faut utiliser des passerelles, et c’est parfois l’enfer de trouver son chemin, donc n’hésitez pas à passer par les transports en commun. HK a un réseau très développé et les tickets ne sont pas très chers.
  • les Asiatiques ont tous un smartphone dans la main, et le consultent non stop: dans les transports, dans la rue… A côté, Charly c’est un petit joueur !
  • toujours avoir un petit gilet sur soi car même s’il fait chaud et humide dehors, on se les caille dedans à cause de la clim à fond!
  • 1 dollar hong-kongais = 0,115 cts d’euros

Notre arrivée

Arrivée donc le vendredi soir après 14h de vol! Là tout de suite on se rend compte qu’il va faire chaud et humide (oui pour rappel, c’est notre 1ère fois en Asie)! En totale sudation avec nos sacs, on retrouve JB (Jean Baptiste) , le pote de Charles qui a la gentillesse de nous héberger 🙂 et là on se rend compte qu’il nous a concocté un programme très sympa pour le début du week-end! On est tout de suite dans le bain et on se laisse porter! 🙂

Infos pratiques: pour venir de l’aéroport, prendre l’Airport Express pour aller jusqu’à Central Station (85$ par personne / 1/2h de trajet) puis prendre un ticket de métro pour aller à la station désirée (de Central à Tin Hau soit 4 stations: 5,5$ par personne). Il existe également des navettes gratuites qui partent de Central et qui sont mis à disposition par les hôtels. Vous pouvez en prendre une qui vous amènera là où vous logez.

Il commence par nous amener dans un de ses restaurants favoris avec Marine, une expat’ AXA également à HK: le Din Tai Fung! Et on comprend vite pourquoi ils l’adorent: on leur fait confiance, ils choisissent plein de plats à partager (c’est d’ailleurs le concept) et en avant pour la dégustation et la découverte des Dim Sum. Il s’agit de bouchées vapeur de plein de sortes: porc, crevettes et même aux truffes! 🙂 C’était magique! On apprend d’ailleurs comment les manger. On a l’air un peu bête mais voici comment faire: tu prends le dim sum avec ta baguette et tu le mets dans une petite cuillère, ensuite tu croques dedans et tu suces le bouillon qui se trouve dans le dim sum (d’où l’importance d’avoir la petite cuillère dessous en cas de raté ;)) puis tu manges le dim sum, en l’ayant trempé ou non dans la sauce soja avec du gingembre. Bref c’était trop bon. Et on apprend à la fin que ce restaurant est d’ailleurs étoilé au Michelin! Paf ça c’est fait un resto étoilé pendant notre tour du monde! Oui on se la pète mais on est quasi sur qu’on n’en refera pas de sitôt! 🙂

Din_Tai_Fung

Puis après un trajet en tram traditionnel (2,30$ par personne), nous voici sur un rooftop surplombant HK: le Wooloomooloo de Wan Chai! 🙂 Une terrasse hyper stylée avec une vue de nuit incroyable! On pouvait difficilement rêver mieux comme arrivée! Ensuite on rentre se coucher car on est quand même fracassé du voyage et de ses émotions 😉 et puis une journée surprise nous attend le lendemain!

Hong_Kong_night

 

Jour 1

Et quelle journée!! Marine et JB nous amènent avec leurs potes pour une journée typiquement hong-kongaise (enfin des jeunes travaillant à Hong-Kong)! On est tout un groupe et on part pour la journée sur une jonque, bateau traditionnel d’Asie mais en un peu plus moderne. Le bateau nous emmène dans les eaux de ce qu’ils appellent les nouveaux territoires! Et là waouh: on est à quelques dizaines de minutes de HK sur un bateau, en train de s’amuser, se baigner, le tout avec un paysage de fou! Tout est prévu pour qu’on ne s’ennuie pas: wake, banane, bouée, tapis dans l’eau.. bref cette journée fut bien fun et c’était cool de rencontrer tout ce monde, nous donnant tous leurs tips (pour nos parents comprendre « infos ou astuces ») pour les pays d’Asie! Un des gros avantages de bosser à Hong-Kong étant de pouvoir voyager un peu partout dans l’Asie du Sud-est, même pour le temps d’un week-end!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

jonque_hong_kong

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

img_9677

On rentre de cette journée complètement crevés mais il nous reste encore des choses à découvrir! 🙂 Rendez-vous dans Soho avec Marine pour un charmant resto: le Chachawan, un resto Thai sur Hollywood Boulevard. Un délice! Puis découverte du quartier très prisé de HK pour faire la fête: LKF (Lan Kwai Fong). Le vendredi et le samedi soir, ils ferment les routes à la circulation et tout le monde se retrouve dans la rue pour boire des coups et faire la fête! C’est assez impressionnant, et d’autant plus quand on y est repassé le lendemain et que ces rues étaient complètement vides!! 🙂

img_9619

Repas au Chachawan

img_9634 LKF

LKF: Jour VS Nuit

Jour 2

Le dimanche, JB ayant un match de foot, nous avons quartier libre! 🙂 On décide de monter au Victoria’s Peak pour avoir la vue sur HK! Étant donné qu’on est sorti la veille, on fait nos fainéants et nous prenons le bus pour y aller (JB et Marine nous ayant déconseillé de prendre le tram y montant car beaucoup d’attente et pas ouf). Arrivés là haut, on fait le Morning trail (3,5 km en mode fastoche) pour avoir la vue de tous les côtés. C’est effectivement assez impressionnant de voir tous ces gratte-ciels et la nature si proche en même temps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

hong-kong

Hong-Kong

Puis on redescend (cette fois-ci à pied car la redescente c’est toujours plus facile), petit passage par LKF pour manger un petit bout dans un coréen puis on décide d’aller prendre le Star Ferry pour visiter Kowloon au nord de l’Ile de HK! L’avantage de prendre le ferry (en plus de son prix dérisoire) est d’avoir une vue sur toute l’île de HK et sa skyline (ligne de gratte ciels). Plutôt canon!

Hong_Kong_view

Après à peine 10 minutes de traversée, nous y voici. Et là on se sent tout de suite plus du tout au même endroit: beaucoup moins d’occidentaux et beaucoup plus  de chinois! 🙂 On longe la Nathan road suivant les conseils de Simon, et on y découvre au départ une rue commerçante, blindée de belles boutiques et de malls (centre commerciaux) (je crois que nous avons jamais autant vu de boutiques Chanel au m2)! Puis petit à petit, à partir de la station de métro Jordan, on découvre les marchés de Kowloon: marché de jade, marché de poissons, marché de fruits et légumes…on peut tout y trouver.  Ensuite, on monte jusqu’à Mont Kok, le quartier le plus densément peuplé de la planète (effectivement y a du monde, mais vraiment). Et là c’est magique, les grandes artères sont piétonnes, tout le monde est dans la rue entre marchés, et chanteurs du dimanche tous les 3 mètres! Une ambiance complètement différente de l’île de HK mais qui nous fait sentir un peu plus en Asie.  On finit par le Temple Night Market où l’on mange dans une petite échoppe. Puis on reprend le Star Ferry pour revenir sur l’Ile d’HK. Encore une bien belle journée qui nous fait rentrer de plus en plus dans notre voyage.

Marché de jade

img_9642Marché de fruits et légumes

Marché aux poissons

img_9644 img_9654 hong-kong

Infos pratiques: pour aller au Victoria’s Peak, prendre le bus 15 qui part du Terminal Bus à Central (10$ par personne). Possibilité de prendre le Star Ferry aux ports de Central ou Wan Chai (3,4$ par personne le dimanche, 2,5$ la semaine)

Jour 3

Pour notre dernière journée sur HK, on décide de découvrir le sud de l’île de HK, connu pour ses randonnées et ses plages (oui oui, on vous jure). Après avoir déposé nos sacs à l’auberge de jeunesse pour notre dernière nuit, on décide de s’attaquer à Dragon’s Back, une petite randonnée de 8,5 km, nous amenant tout droite à Big Wave Beach, plage réputée pour faire du surf. La randonnée est top, assez facile, on longe la crête, sur le dos du dragon comme le nom l’indique. C’est hyper bien indiqué et en 2h on arrive à la plage. 🙂 Là tout de suite Charly est tenté et va louer une planche de surf pour prendre quelques vagues. On y reste finalement une bonne partie de l’aprem avant de reprendre le bus pour nous amener dans le centre d’HK pour découvrir le quartier financier. Dernière nuit à HK et dernier diner avec JB: il nous amène dans le quartier de Causeway Bay (quartier avec des mall dans tous les sens) pour diner dans un japonais: Ippudo. On y mange des délicieux ramens. Pour les parisiens, une adresse vient d’ailleurs d’ouvrir à Paris dans le 6e.

img_9688

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

dragons_back

On teste même notre gourde filtrante avec l’eau d’un ruisseau!! Même pas peur!

dragons_back

Vous avez dit humide?? On ne voit pas de quoi vous parlez!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

le petit Charly en pleine action! 🙂

Hong-Kong

Hong-Kong en plein Central

Infos pratiques:  pour rejoindre Dragon’s back, aller jusqu’à la station Shau Kei Wan puis prendre un bus. Il y a le bus 9 (6,9$ each) ou un mini-bus (7$ / le chauffeur viendra surement vous chercher) jusqu’à la Shek’O road. Pour revenir en centre ville pareil, vous trouverez un mini bus à Big Wave Bay (10$ par personne). Pour repartir à l’aéroport, il y a également une autre alternative à l’Airport Express: prendre le bus A11 pour seulement 40$ par personne (entre 40 min et 1h de trajet)

Et voilà Hong-Kong, c’est terminé. C’était bien cool d’avoir des gens sur place pour nous faire découvrir cette ville et on s’est rendu compte qu’il y avait des tonnes de choses à faire. On aurait pu y rester encore quelques jours. Mais on avoue qu’on est content de partir pour Bali, car même si on a bien aimé Hong-Kong, cette ville reste une énorme ville, avec beaucoup de circulation, une vie à 200 à l’heure. Et surtout pour finir, un très grand merci à JB et Marine qui ont été des guides parfaits! 🙂

LKF

 

xoxo

Tiff & Charly

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply motoapk good 29 avril 2017 at 10 h 10 min

    I am so grateful for your blog post. Really Cool.

  • Leave a Reply