Indonésie

Keep Travelling // L’ascension du mont Batur

29 novembre 2016
2016, bali, batur, hiking, indonésie, keeptimeforblabla, mont batur, tourdumonde, volcan, volcano
Octobre 2016

Nous voulions profiter de de notre séjour à Ubud pour faire une petite randonnée dans les alentours et pourquoi pas sur un volcan! Oui, vous l’avez compris, nous avions vraiment kiffé le Kawah Ijen! 🙂 C’est décidé, nous irons sur le Mont Batur pour tenter de profiter d’un lever de soleil.

Pour les puristes, il s’agit plus d’une balade avec un peu de cailloux qu’une vraie randonnée !

Aparté culture sur le Mont Batur

Le mont Batur est un petit volcan culminant à 1717 mètres, encore actif. Il est le 2e volcan de Bali après le mont Agung. Il est constitué d’une vaste caldeira et d’un joli lac et surtout bénéficie d’un magnifique lever de soleil (en principe, car si les éléments en décident autrement alors vous aurez un peu de brouillard) sur les plaines de l’Est et sur le mont Agung. Son ascension est assez facile!

Pour ceux qui s’intéressent à cette excursion, sachez que nous avons fait le choix du moins cher car dans tous les cas tout le monde prend le même chemin et voit le même soleil 😉 La différence sera sur la qualité du petit déjeuner qui entre nous ne sera pas dingue dans tous les cas (c’est à dire oeuf cuit dans le cratère ou pas) 😉

On avait réservé directement via notre guest house (car ils étaient sympas) et qu’au final, nous savions que la plupart des excursions se ressemblaient. Ils nous avaient réservé l’ascension avec Sunrise Trekking.

Jour J: On se lève pour être prêt à 2h00 en attente de la navette.

2h15: Pas de navette en vue, on commence à s’assoupir sur le banc en bord de route.

2H30: Toujours pas de navette, mais on en voit passer en direction du mont Batur. On ne perd pas espoir.

2h42: Toujours aucun signe de la navette… Tiff est en train de dormir sur le banc.

3h05: Plein de navettes sont passées sous notre nez mais aucune ne s’est arrêtée pour nous… On retourne donc se coucher, en mode un peu vénère.

8h00: L’heure du petit déjeuner et les gars de l’hôtel sont à peine étonnés de nous voir… et ne sont pas vraiment en mesure de nous donner des explications #indonesianstyle. On ne perd pas espoir et on re-tente pour le lendemain avec une ristourne et une journée de scooter gratuite en plus (faut pas déconner quand même!)…donc affaire à suivre

Jour J+1 : On se lève de nouveau pour être prêts pour 2h00, on est à bloc!

2H22: Toujours personne à l’horizon… on resquatte notre banc!

2h34: Toujours pas de navette, on commence à en voir passer en direction du volcan… Zen, soyons zen!!

2h45: Ouf une navette ! Nous ne sommes pas maudits!!! Le mec nous emmène à 5 mn de voiture et nous débarque dans un hangar où attendent déjà une quarantaine de personnes. On nous donne un rapide petit déjeuner et comme nous sommes les derniers ( sans blague) on avale cela en deux deux, on prend notre lunchbox (pour le second petit déj en haut) et hop direction une navette de 12 personnes.

4h00: Arrivée en bas du mont Batur! Après un petit temps d’attente, de pauses pipi et autre, on nous assigne 2 guides et c’est parti!

Il faut savoir que même si l’ascension n’est pas dangereuse et qu’il y a un seul chemin, vous êtes obligés d’avoir un guide avec vous : mafia …euh bureau des guides oblige. Ceux qui tentent sans se font assez vite repérer et peuvent être rapidement rackettés. Vous pensez que c’est une blague mais on ne rigole pas avec le métier de guide en Indonésie!!

Nous partons donc avec notre petit groupe direction le volcan. Il semblerait que nous sommes dans les derniers car nous voyons devant nous des centaines de personnes montant à la frontale. Le chemin est relativement étroit et pierreux, il est quasiment impossible de doubler. Sans compter que dans notre groupe, nous n’avons pas tous le même rythme! Donc on fait des pauses toutes les 10 minutes pour attendre la voiture balai!! Tiff est aux anges!! Nous devrons donc nous contenter de suivre un rythme digne de nos meilleures balades digestives avec tonton Roger après un repas de famille !

Au bout d’1h, on entend un des français  (dédicace à Hugo le BG) de notre groupe râler sur les nombreuses personnes s’arrêtant tout les 10 mètres faire un selfie… dans la nuit noire. Dès que le guide nous propose de faire une pause, on lui répond tous « no, no let’s go ». Il comprend enfin que l’on veut aller plus vite pour ne pas rater le début du lever de soleil (qu’on voit se pointer au loin) et paf on accélère enfin!! Libérés, délivrés!!!!!!!! On s’emballe… Bref, nous arrivons en haut 10 minutes avant l’arrivée du soleil. Pile le temps de s’installer pour prendre des photos. Par en haut, on parle de l’arrivée au bord du cratère. Il reste encore une petite ascension pour monter sur le point culminant. Cela n’est pas compris dans toutes les excursions. Dans notre cas, ça ne l’était pas, mais nous n’avons rien raté car un épais brouillard s’était installé au sommet bloquant toute visibilité.

2016, bali, batur, hiking, indonésie, keeptimeforblabla, mont batur, tourdumonde, volcan, volcano

On est en place!

2016, bali, batur, hiking, indonésie, keeptimeforblabla, mont batur, tourdumonde, volcan, volcano

Le Mont Agung de l’autre côté du lac!

2016, bali, batur, hiking, indonésie, keeptimeforblabla, mont batur, tourdumonde, volcan, volcano

Juste avant que le soleil pointe le bout de son nez

2016, bali, batur, hiking, indonésie, keeptimeforblabla, mont batur, tourdumonde, volcan, volcano

Lever de soleil sur le Mont Batur

2016, bali, batur, hiking, indonésie, keeptimeforblabla, mont batur, tourdumonde, volcan, volcano

Juste au bord du cratère!

2016, bali, batur, hiking, indonésie, keeptimeforblabla, mont batur, tourdumonde, volcan, volcano

Selfie guide !

Une fois le soleil levé, on admire le cratère où l’on peut apercevoir les vapeurs du volcan. Puis il est temps de redescendre par le même chemin. La première partie est assez glissante, donc on voit les asiatiques en petites chaussures galérer un peu… 1h30 plus tard nous voici en bas. On attend les derniers puis direction Ubud! Mais c’était sans compter l’arrêt à une plantation de café, sans aucun intérêt, pour tenter (en vain) de nous faire acheter du café et notamment le Luwak café qui a une petite particularité: le café est récolté dans les excréments d’une civette!! Dégueu…. On ne le goûtera même pas et même les indonésiens ne comprennent pas trop l’engouement pour ce café!!

2016, bali, batur, hiking, indonésie, keeptimeforblabla, mont batur, tourdumonde, volcan, volcano

Mont Batur pendant la redescente!

2016, bali, batur, hiking, indonésie, keeptimeforblabla, mont batur, tourdumonde, volcan, volcano

La redescente

2016, bali, batur, hiking, indonésie, keeptimeforblabla, mont batur, tourdumonde, volcan, volcano

Pas si petit finalement!

 

Bref, vous voulez savoir si on a aimé ??? Eh bien oui, car même si on a un peu râlé dans la montée, on a eu un lever de soleil de ouf qui nous a mis une sacrée claque … Les nuages glissants à toute vitesse sur le lac en contrebas n’ont fait qu’exacerber ce bref instant hors du temps.

 


Notre conseil si vous voulez voir ce magnifique lever de soleil

Soyez zen. Il s’agit d’une attraction très touristique, il y aura du monde (et pas tous des champions), vous serez en groupe (sauf si vous vous payez un guide privé) et les chemins seront encombrés (et ça, c’est pour tout le monde, même en payant 2 fois plus cher).

Équipement

Si vous partez tard, vous ne resterez pas longtemps en haut. Mais ça caille quand même pas mal là haut. Donc prenez avec vous une laine et un coupe vent

Pour les chaussures, une bonne paire de baskets sont un minimum. Nous avions des chaussures de trail basses type Salomon X3 comp.

Et si vous avez une frontale, prenez là car les guides vous prêtent des lampes mais ce n’est pas des plus pratiques pendant une rando qui grimpe un peu.

Comptez environ 250 000 roupies par personne pour l’excursion avec pick-up, transport, petit déjeuner et guides inclus

On espère que ça vous a donné envie!

xoxo

Tiff & Charly

PS: et si vous aimez les volcans et les randonnées, on ne peut que vous conseiller de lire notre article sur le volcan du Kawah Ijen qui lui est sur Java!

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Vic 29 novembre 2016 at 20 h 01 min

    Magique!

    • Reply Keeptimeforblabla 2 décembre 2016 at 5 h 21 min

      Rien que pour les photos ça vaut le coup !

  • Reply Stella 5 décembre 2016 at 21 h 13 min

    Coucou , je faisais un petit tour sur votre blog et ce post …. Absolument magnifique …. C’est extraordinaire !
    Ca m’a vraiment donné envie d’y aller !
    Bonne continuation,

    Stella ☆

    • Reply Keeptimeforblabla 6 décembre 2016 at 1 h 37 min

      @Stella, merci beaucoup pour ton message qui nous fait tres plaisir et nous motivent ! N hésite pas à nous contacter si tu as des questions 😉

  • Reply Pauline 11 janvier 2018 at 8 h 32 min

    Super ! On passe en Indonésie à la fin de notre voyage, ça va nous donner plein d’idées !
    Pour l’instant on hésite encore : Siargao ou pas Siargao ? On va voir en fonction de la météo…

    • Reply Keeptimeforblabla 11 janvier 2018 at 8 h 58 min

      Siargao !!!! On espère que vous pourrez y passer ! Normalement janvier ça va vers le moins pluvieux je crois

    Leave a Reply