Indonésie

Keep Travelling // Kuta Lombok

13 mars 2017
bali, indonésie, keeptimeforblabla, kuta, tourdumonde
Octobre 2016

Après l’éprouvante ascension du Rinjani (promis on vous en parle bientôt), nous avions prévu un transfert pour le sud de l’île de Lombok direction Kuta (à ne pas confondre avec Kuta Bali) suite à la lecture de jolis articles de Novomonde et, de Sarah et Bertrand. Nous avions pour objectif de nous reposer sur de jolies plages et le petit Charly voulait encore tâter des vagues indonésiennes.

Donc nous voilà partis, après une journée de 8h de marche intensive et un lever à 2h du mat’, en voiture pour 4h de route (heureusement qu’on nous avait dit 2 😉 ) avec Romain, Bernard et Julia, 3 de nos acolytes du trek.

 

A savoir

Lombok est beaucoup plus pauvre que Bali et Kuta n’y fait pas exception. Les gens ont donc vraiment peu de moyens et ont bien compris que vous aviez beaucoup plus d’argent qu’eux. Et comme certains promoteurs développent des affaires à vitesse grand V en s’en mettant plein les poches, les locaux réalisent qu’ils peuvent aussi en profiter. Bref, la petite ville de Kuta grandit un peu trop vite et cela s’en ressent dans les échanges avec la population locale. Ils sont beaucoup plus business, ne sont pas du tout dans le jeu de la négociation et sont beaucoup moins accessibles que les balinais. Par contre, les infrastructures ne se développent pas à la même vitesse que le tourisme et le traitement des ordures n’y fait pas exception. C’est tellement dommage!

Maintenant que vous êtes prévenus on voulait vous dire pourquoi on a quand même adoré !

Alors Kuta Lombok c’est comment?

La région est vraiment top avec de jolies plages de sable fin et plein de spots de surf. Il vous faudra d’ailleurs louer un scooter pour pleinement en profiter.

C’est donc ce qu’on a fait et nos journées ont consisté à faire du surf, de la farniente, encore du surf, de l’exploration en scooter et des couchers de soleil.

Il y a pas mal de plages à tester:

# Plage de Tangung Aang: elle se situe à l’est de Kuta après une dizaine de minutes en scooter. La route est un peu cabossée mais ca le fait carrément. Et là vous arrivez sur une plage déserte, avec une eau turquoise et calme car elle se situe dans une baie. Il vous suffira de payer le parking aux locaux qui vous surveillent votre scooter (il paraît qu’il y a des vols) et d’aller vous relaxer sur la plage. Nous nous sommes posés sur le côté  le plus à l’ouest, au Warung Turtle. On y a d’ailleurs mangé et pu profiter gratuitement des transats. Farniente assurée!! Et leur assiette de fruits frais est une tuerie.

On a juste eu une petite mésaventure: la plage était vide à part pas mal de chiens qui squattaient. Quand on est reparti, on s’est fait suivre par une meute de chiens cherchant à manger. Heureusement un autre chien nous a protégé. Après quelques cris de Tiff, tout s’est finalement bien fini!!! ça c‘est de l’aventure ahah!

Et vous pouvez aussi monter sur la colline derrière le warung Turtle pour admirer le coucher de soleil en fin de journée.

Comptez 10 000 roupies indonésiennes pour le parking.

Désolé on avait oublié l’appareil photo ce jour là.

 

# Plage de Selong Blanak: c’est la plage la plus éloignée de Kuta, à environ 30 minutes de scooter vers l’ouest. Vous pourrez ainsi découvrir les alentours de Kuta, les rizières, les bœufs en bord de route.

Cette plage est idéale pour les surfeurs débutants et on en verra pas mal. Elle est d’ailleurs beaucoup moins tranquille que la première mais très sympa quand même. Vous pouvez louer une planche de surf ou prendre un cours avec un des nombreux profs présents sur la plage.

On retrouvera Julia et Bernard là bas.

Comptez 10 000 roupies indonésiennes pour le parking de la plage (et ça, c’est le cas pour toutes les plages), 50 000 roupies indonésiennes pour 2h de location de planche.

bali, indonésie, keeptimeforblabla, kuta, tourdumonde

bali, indonésie, keeptimeforblabla, kuta, tourdumonde

bali, indonésie, keeptimeforblabla, kuta, tourdumonde

bali, indonésie, keeptimeforblabla, kuta, tourdumonde

Charles, kuta

 

# Gerupuk: nous sommes allés là bas pour surfer. Pas de plage mais un petit port de pêcheurs. Alors vous nous direz quel rapport ? Il faut savoir que plein de spots ne sont pas accessibles par la plage sur Lombok, à cause d’un récif corallien ou rocheux et déroulent au delà. Donc une solution prendre le bateau! Ou plutôt une barque de pêcheurs.C’était une première pour nous et c’est quand même franchement cool de se jeter à l’eau depuis le bateau, tel des surfeurs pros! 😉

A Gerupuk, nous sommes allés surfer avec Romain et avons payé chacun 50 000 roupies indonésiennes pour le bateau chacun (en gros il faut négocier 150K pour le bateau) et pareil pour la planche. Le bateau vous emmène sur le spot pour une session de deux heures. Ce qui est largement suffisant car on rame pas mal donc on est assez vite fatigué.

Notre conseil, si vous avez le niveau c’est parfait. Si vous êtes débutants / intermédiaires, nous recommandons de payer en plus un prof (plutôt un accompagnateur). Pourquoi? Car il vous poussera dans les vagues et vous n’en raterez aucune, mais surtout pour en prendre tout court car y a un peu de monde au pic et les locaux vous laisseront passer si vous êtes accompagnés… sinon à la guerre comme à la guerre!! 😉 Du coup au vu de notre niveau, on s’est contenté des lèvres des vagues et c’était vraiment déjà très cool.

kuta

kuta

Charles, kuta

kuta

Charles, kuta

Où manger sur Kuta Lombok?

Il y a l’embarras du choix dans la rue principale de Kuta ainsi que sur les différentes plages. Voici quelques adresses qu’on a testé. Bon y a pas mal d’adresses occidentales car de 1, y en a pas mal à Kuta du fait de son ambiance surf et de l’arrivée de plus en plus massive de touristes et de 2, après 3 jours de trek à manger du riz matin, midi et soir, on avait clairement besoin de gras!

# Warung Drifters pour manger un bon burger: oui pour notre 1er soir sur Kuta, il nous fallait du “fat”!! Et on a plutôt été très agréablement surpris par la qualité du burger. Le pain était même fait maison.

Comptez autour de 80 000 roupies indonésiennes le burger.

# Warung Seafood: vous choisissiez votre poisson sur l’étal dans la rue devant le warung et ensuite il est préparé et servi au milieu de la table avec riz et légumes ! Il y en a pour tous les prix et tous les goûts Un délice! On avait opté pour un mawi mawi qu’on a partagé à 4 avec Romain et Anthony (que l’on avait croisé dans un bus sur Bali).

Comptez autour de 200 000 roupies indonésiennes le poisson à partager (nous on était 4 dessus). Et bien sûr n’hésitez pas à un peu le négocier! 😉

# Warung mexicain (on ne sait plus le nom): pour finir notre séjour sur Kuta et dire au revoir à Romain, on s’est éclaté de bon burritos et quesadillas bien épicés. Dommage que la portion ne soit pas énorme.

Comptez autour de 40-50 000 roupies indonésiennes le burrito.

# Restaurant / Bar Ashtari: le bar parfait pour assister au coucher de soleil (même si malheureusement pour nous, c’était nuageux). Clairement bien plus cher que les petits warungs mais la décoration est magnifique avec une vue parfaite sur la baie de Kuta ! Et si vous êtes un peu à court d’argent comme nous et que vous voulez quand même profiter de la vue, prenez juste une boisson. Les jus sont délicieux et la nourriture que nous avons vu passée semblait très appétissante

bali, indonésie, keeptimeforblabla, kuta, tourdumonde

bali, indonésie, keeptimeforblabla, kuta, tourdumonde

bali, indonésie, keeptimeforblabla, kuta, tourdumonde

Notre ressenti

En mini-résumé, on a vraiment aimé les 3 jours à Kuta Lombok. Les plages sont encore bien préservées, il y a un peu moins de monde qu’à Bali et pour faire du surf, c’est vraiment très sympa. Par contre la population y est moins accueillante et notre seule peur est que cette région se développe trop rapidement et pas dans le bon sens. Ce qui serait bien dommage car il y a de petits joyaux encore à explorer et des spots magnifiques à surfer.

La suite de nos aventures ce sera l’île de Nusa Penida la maudite ( et elle porte bien son nom car on a failli ne jamais y aller)

xoxo

Tiff & Charly

 


INFOS PRATIQUES

Où dormir?

Nous avons séjourné au Kuta Baru après une nuit ratée dans un petit homestay. Ca va qu’on était tellement fatigué qu’on pouvait vraiment dormir n’importe où. Une jolie piscine pour profiter et des chambres calmes pour se reposer. Un peu de travaux car c’était la basse saison mais les gérants ont été très gentils. Pile dans le centre donc très pratique pour manger dans les ( très) nombreux petits warungs de la rue principale.

Comptez 300 000 roupies indonésiennes la nuit avec petit déjeuner. C’est pas le moins cher que vous pouvez trouver mais c’était pile ce dont nous avions besoin pour nous remettre du Rinjani.

kuta

Comment y aller?

Nous avions prévu d’y aller avant notre ascension du Rinjani, donc le transfert en voiture était déjà prévu là bas. Et d’ailleurs organiser son transfert en voiture couplé à un autre voyage est le plus simple à faire.

Sinon il nous semble qu’il existe également des bus mais qui ne seront pas forcément directs. Mais si vous avez le temps, c’est la bonne option car ce sera bien moins cher.

Un aéroport international a ouvert également il y a peu, donc vous pouvez directement atterrir à 20 minutes de Lombok. Et les billets par exemple Bali – Lombok peuvent être autour de 50-60 euros donc un bon deal sachant le temps que vous gagnerez versus la traversée en bateau + bus ou voiture.

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Michel & Evelyne 14 mars 2017 at 13 h 49 min

    Encore fantastique et vous nous vendez du rêve !!!!!!

  • Reply Gayout Sylvie 31 mars 2017 at 11 h 22 min

    Bonjour,
    Moi c’est Sylvie!
    Vos articles sont tous fascinants. Ils me plaisent beaucoup.
    Je souhaiterai partager mes avis avec vous. Serait-ce possible?
    Si oui, n’hésitez surtout pas à me contacter par mail.
    Bien à vous
    Sylvie GAYOUT

  • Reply Valentind 31 octobre 2017 at 11 h 41 min

    Hello! Articles très utiles quand on se trouve actuellement qur Kuta Lombok 😀
    Juste une question me turlupine depuis quelques jours, est ce que la plage de selong belanak est facile d’accès en scooter ? Moi et l’orientation….
    merci :-)))

    • Reply Keeptimeforblabla 31 octobre 2017 at 12 h 06 min

      Hello Valentin,
      Merci pour ton message et cool que ça te soit utile.
      Franchement la plage de Selong Belanak est très facile d’accès. Dans nos souvenirs, tu ne peux pas te perdre. Tu pars direction l’ouest, tu fais bien 45 minutes voir 1h de route en scooter mais bon il y a qu’une seule route et à un moment il faudra que tu prennes sur ta gauche. Mais il y a un panneau. Si tu as l’application Maps.me, la plage se trouve dessus donc tu la trouveras super facilement. Pas besoin d’être un as de l’orientation! 😉
      Profites en bien. On est jaloux avec l’hiver qui arrive en France! 🙂

    Leave a Reply