Nouvelle-Zélande

Keep Travelling // Les plaines d’Edoras

16 juin 2017
Février 2017

Notre second stop après la magnifique presqu’île d’Akaroa, une étape un peu particulière dans notre périple en van: les plaines d’Edoras!!! Pour les non aficionados du Seigneur des Anneaux, il s’agit du village fortifié que l’on voit dans le second film de la trilogie. Encore un grand merci à Marina et Damien pour nous en avoir parlé.

Dans la vrai vie, il s’agit des plaines du Mont Sunday. Pour y accéder, il est nécessaire de faire un petit détour mais ça en vaut vraiment la peine!

Tiff n’était pas très motivée pour y aller, il faut bien le dire, mais ça c’était avant! Avant quoi nous direz vous ? Eh bien, avant des paysages qui font partis des plus marquants de notre roadtrip en Nouvelle-Zélande. A ce moment là, on a compris que la NZ ne serait pas un banal roadtrip, mais sûrement un des plus marquants de notre vie.

Beaucoup de vent sur la route et quasi aucun van (ce qui est assez rare pour le noter sur l’île du Sud). La route se transforme en “gravel road” (= piste) 10 kilomètres avant le lieu de notre campement. “Gravel road” signifie qu’il y a beaucoup de graviers et que les pick up néo-zélandais roulent à 100km/h. Sur l’île du Sud, il y en a pas mal et elles sont plutôt toutes en bonne état. Le pays n’est effectivement pas assez peuplé pour que le gouvernement ait les moyens de goudronner toutes les routes. Et puis ça rajoute un peu d’aventure, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Dans notre cas, nous avons pris soin de notre van et de notre pare-brise en roulant autour de 60 km/h (suffisant pour faire déraper la propulsion dans les virages avec un van de 2,5 tonnes ahaha). Et puis c’était notre première “gravel road” donc on était prudent!! 🙂

Sur cette route, on a prend déjà plein les yeux avec les couleurs du soleil couchant. On est tout seul, le pied absolu.

2017, dreambig, keeptimeforblabla, new zealand, nz, tourdumonde, van, worldtour

Nous arrivons juste avant que le soleil se couche à notre spot de camping pour la nuit: au bord du lake Camp. La visite de la vallée sera pour demain. Le terrain est une plage et il faut éviter d’être trop au bord pour s’enliser. Ce soir là, nous ne serons que 2 vans. Tranquillité garantie ! On prépare notre dîner puis on positionne le van pour le lever de soleil du lendemain. Bon dans la nuit, un gros camion de pompiers nous éclairera de tous ses feux pour vérifier si on ne s’était pas fait un petit feu (oui y a quand même des règles à respecter)

A 7h, les rayons du soleil frappent sur la vitre arrière et nous réchauffent tranquillement. Puis une compétition de ski nautique accompagne notre petit-déjeuner! Les néo-zélandais adorent venir camper le week-end et faire des activités sportives.

Bref un des meilleurs spots de camping de notre voyage (on vous fera une liste un jour).

2017, dreambig, keeptimeforblabla, new zealand, nz, tourdumonde, van, worldtour

Après un nettoyage express dans l’eau fraîche du lac, il est temps ensuite de rouler direction Edoras à encore 20 kilomètres de là! La route est fabuleuse et les paysages incroyables! Tellement beau qu’on en a des frissons et que Tiff versera même une petite larme. On se dit que la NZ tient déjà toutes ses promesses avec cette sensation d’être seuls au monde.

Arrivés au mont Sunday, un petit parking nous attend pour déposer Gimli (pour ceux qui n’ont pas suivi, c’est le petit nom donné à notre van). Puis en route pour une petite rando de 1h30 aller-retour.

On se rapproche tranquillement du mont, on traverse des petites rivières sur des ponts de singe (on est tout excités car ce sont nos premiers en NZ), puis commence la petite ascension sur le mont Sunday. Pour quelques instants, on a l’impression d’être Gandalf sur son cheval traversant le village pour atteindre le château d’Edoras. Bon bien sur y a plus de village ni de château mais on se remémore très bien la scène du film. Une fois en haut, la vue est à couper le souffle. On a un point de vue à 360 degrés sur la vallée. Franchement c’est tellement beau que c’est un peu difficile de le décrire. Les photos parlent d’elle-même.

2017, dreambig, keeptimeforblabla, new zealand, nz, tourdumonde, van, worldtour

Alors vous y allez faire un tour??

Prochaine étape: un rapide stop à Géraldine pour faire le plein de bonnes choses, puis direction le lake Tekapo! 🙂

xoxo
Tiff & Charly

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour dormir

Camping gratuit sauvage au Lake Camp mais seulement pour les self-contained .

Distance parcourue

De Akaora au Mont Sunday: 213 km dont 30 km sur de la “gravel road”.