Colombie

Keep Travelling // Medellin, ville aux multiples visages

4 août 2017
Juillet 2017

Située au nord de la vallée du café, Medellin est la ville la plus moderne de Colombie et tous ses habitants en sont très mais très très fiers. Alors certes c’est assez disparate selon les quartiers mais cette ville possède une énergie folle et on sent toute l’envie de ses habitants de redorer le blason de cette ville qui avait jadis mauvaise réputation. Ca fait maintenant quelques années qu’ils y travaillent. Medellin possède notamment un réseau de métro dernier cri (on se croirait presque à Singapour tellement c’est propre et soigné) et de plusieurs lignes téléphériques reliant les collines dans le but de désenclaver les quartiers les plus pauvres.

On y est resté 3-4 jours entre balades, shopping, repos pour cause de maladie, réparation de dent cassée et préparation de la suite de nos aventures…  On n’a pas visité de fond en comble la ville mais voici les quartiers qu’on a pu voir et ce qu’on a aimé (ou pas) dans cette ville.

 

Le quartier d’El Poblado

Pas sûr que ce quartier soit le plus représentatif de la ville de Medellin mais c’est aujourd’hui un des quartiers les plus touristiques de la ville. C’est même le quartier branché. Un concentré de bars, restaurants et boutiques un peu hypes. En poussant dans le sous-quartier de Provenza, on se croirait presque dans une capitale européenne en pleine été. On a eu l’impression d’avoir toutes les rues les plus branchées de Paris au même endroit dans un périmètre de 10 rues. La seule différence étant la taille de ces enseignes et de leurs terrasses gigantesques. Oui même si le quartier est un peu trop gentrifié à notre goût et qu’il manque un peu d’âme, on a adoré tous ces magasins et bars tout ouverts: il n’y a pas vraiment de portes ou de fenêtres seulement des grandes ouvertures sur l’extérieur. Oui on ne vous l’a pas encore dit mais un autre gros point positif de Medellin est son climat: il fait entre 20 et 25 degrés toute l’année, un joli printemps en continu.

Ce quartier est également idéal pour faire la fête. Les vendredi et samedi soirs, les rues et les bars se remplissent créant un joyeux bordel. Vous pourrez danser la salsa mais aussi écouter de la musique un peu plus moderne. Y en a pour tous les goûts.

En quelques minutes de taxi, on peut aussi accéder à de gigantesques centres commerciaux comme celui de SantaFe ou el Tesoro . Pour nous qui revenons de Bahia Solano où il n’y avait pas souvent d’electricité, c’était plutôt surprenant mais agréable de pouvoir trouver tout ce dont nous avions besoin. On a pu faire quelques courses, profiter d’une nourriture plus cosmopolite et observer la jeunesse dorée colombienne sortir dans le quartier.

On vous donne nos adresses plus bas car on a eu le temps de tester plein de petits cafés et autres restaurants grâce notamment aux conseils du blog Cocotier Doré.

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

El Centro

Le quartier un peu historique de la ville. Nous y sommes allés nous balader afin de comprendre un peu l’histoire et d’aller voir notamment les fameuses statues de Botero mais nous n’avons pas été très emballé et n’y sommes pas restés très longtemps. Le quartier n’est pas très bien fréquenté, peu de colombiens y habitent, les gens sont seulement là pour travailler ou faire quelques courses. On y croisera quand même quelques touristes mais on n’a trouvé que ce quartier ne reflétait pas l’ambiance accueillante de la ville et de la gentillesse des colombiens. Bref passez y rapidement ou peut-être si vous êtes fan d’histoire et d’architecture, allez visiter le quartier avec un tour guidé. Il y en a des gratuits à Medellin à peu tous les jours, notamment avec Real City tour. Il suffit juste de réserver car le nombre de places est limité.

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

Comuna 13

A l’inverse du quartier précédent, on a adoré découvrir le quartier anciennement le plus dangereux du monde !!! au vu de son nombre de morts. Un lieu qu’adorerait Bernardo tellement il pourrait raconter des histoires glauques et faire peur à nos petites mamans! Mais il n’en est rien. Nous on a décidé de boycotter Bernardo et de partir à la découverte de ce quartier grâce à 2 habitantes qui nous ont expliqué son histoire, oui il y a eu plein de méchants narcotrafiquants, de guérillas…, mais ce n’est pas cela qu’on en aura retenu. C’est plutôt le renouveau de ce quartier perché sur une colline, un peu à l’abandon aux premiers abords, où les habitants tentent et parviennent à redonner vie à leur quartier, à lui donner une nouvelle impulsion et de prouver au monde entier qu’il n’est plus du tout dangereux de s’y promener et au contraire plutôt agréable. On a plein de choses intéressantes à vous raconter sur cette visite donc on vous a préparé un article dédié sur le sujet. Stay tuned!

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

Excursions possibles depuis Medellin

Etant donné que Medellin est hyper central, vous pouvez vous rendre un peu n’importe où d’ici: de la côte Pacifique à la côte caribéenne en avion, ou en bus de nuit, ou à des destinations à seulement quelques heures en bus.

A la journée on peut accéder à Guatapé ou Santa Fe d’Antioquia, même si on vous recommande plutôt une nuit la bas si vous avez le temps. Nous en tout cas, c’est ce qu’on a fait pour découvrir Guatapé (idem on vous en reparle dans un article dédié). Pour ces excursions, vous pouvez y aller grâce à votre hôtel en tour organisé soit par vous même en vous rendant au terminal de bus nord de la ville. Des bus partent quasiment toutes les heures pour ces destinations.
Et si vous êtes vraiment très très motivés, vous pouvez même aller à Jardin sur la journée. Selon nous c’est une connerie car ce village mérite plus de temps mais bon on comprend qu’on n’a pas tous 2 mois comme nous en Colombie.

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

On ne s’attendait finalement à rien de cette ville et on a été plutôt conquis. Cette ville déborde d’énergie positive et a un climat hyper enviable pour nous français. On peut comprendre que certaines personnes ne kiffent pas cette ville mais si vous avez quelques jours, n’hésitez pas à y faire un tour.

 

xoxo

Tiff & Charly


INFORMATIONS PRATIQUES

1 euro = 3350 pesos colombiens

 

Où dormir: Black Pine Hostel

Les dortoirs sont vraiment très conforts et seulement 4 personnes. Il y a aussi des chambres privées. L’hostel est un peu à l’écart du quartier ce qui est très agréable car super calme, par contre il vous faudra marcher 10-15mn pour vous rendre dans Provenza et passer au travers d’un parc. Ca se fait vraiment hyper bien. Le staff est très gentil et super serviable. Ils gardent même vos affaires pour une semaine si besoin et ont un café sympa à côté.

Comptez 90 000 pesos la chambre double avec SDB partagée et un petit déjeuner léger

 

NOS ADRESSES DANS PROVENZA

Où prendre un café ou manger

Là où dans les campagnes on ne trouve quasiment que des “tintos”, on trouve ici des cafés super modernes idéales pour se reposer ou travailler.

> Urbania Café: dans une rue un peu en retrait, assez calme, ce café propose tous les modes de café (à la presse française…). Une petite terrasse vous permet de travailler très tranquillement. Le staff est hyper cool et la décoration est canon.

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

> Bonhomia Café: pour boire un coup ou pour manger un bout. Le lieu est très stylé, la terrasse est gigantesque et leurs sandwichs sont délicieux.

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

> 37 Park: dans un angle, ce resto-bar possède une très chouette terrasse ombragée où de nombreux colombiens viennent passer leurs vendredi et samedi soir. La bouffe est bonne sans être exceptionnelle mais il y règne une très bonne ambiance.

2017, dreambig, keeptimeforblabla, tourdumonde, worldtour

Où manger une glace: chez Arte Dolce

Un glacier italien qui a une spécialité incroyable: une brioche chocolatée qui enserre les boules de glaces comme un cône ! Bien évidemment la brioche est chauffée juste avant de servir… cheveré! Grosse pensée pour papa Tiff au moment de sa dégustation!

autour de 10 000 pesos la glace 3 boules

 

Pour faire du shopping: 

> le centre commercial Santa Fé où vous trouverez de nombreuses enseignes connues ou colombiennes

> le concept store Makéno: situé au 1er étage d’un immeuble, le lieu est trop canon!! On a adoré toutes les marques colombiennes proposées et nous a donné plein d’idées. Bon qui dit concept store dit pas donné mais ça vaut le détour juste pour le plaisir des yeux.

> les rues dans Provenza: elles regorgent de petites boutiques pas forcément données à première vue mais avec pleines de bonnes affaires en période de soldes.

 

Pour se déplacer

Pour vous déplacer sur de petites distances: un taxi ne coûte jamais très cher

Comptez entre 5000 et 8000 pesos pour des petits trajets

Pour traverser la ville: le métro est bien plus rapide et vous évitera les embouteillages.

2300 pesos le ticket de métro

Il y a aussi deux aéroports pour Medellin: un pour les vols nationaux en plein centre, juste à côté du terminal sud de bus et un pour les vols internationaux qui est un peu excentré (45 minutes de taxi il nous semble).

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Guatapé | Keeptime for blabla, love & travel 11 août 2017 at 8 h 37 min

    […] on vous le disait ici, Medellin est le point central pour réaliser de nombreuses excursions. On a donc décidé de […]

  • Leave a Reply